Fermer
Témoignage
22 novembre 2021
Robin Gonalons nous parle d’InternApp, l’application dédiée aux internes des Hôpitaux Confluence.
Pourquoi avoir déployé une application mobile pour les internes ?
Nous avons décidé de déployer une application mobile dédiée aux internes pour répondre à différents objectifs complémentaires :Enfin, c’est également une approche objectif zéro papier, puisque tout le contenu d’InternApp était préalablement inclus dans le livret d’accueil des internes que l’on imprimait et qui était distribué aux internes lors de leur accueil. »
- le premier est un objectif clair d’attractivité : dans un contexte de démographie médicale au niveau national et régional en forte tension, les établissements doivent se distinguer les uns des autres par leur capacité d’accueil, leur qualité d’accueil et faire la démonstration qu’ils proposent des environnements professionnels où il fait bon travailler. Aux Hôpitaux Confluence, nous sommes particulièrement soucieux de cet enjeu cette attractivité dès le stade des études médicales, en l’occurrence avec les internes qui vont prendre dans les prochaines années leur premier poste de médecins seniors inscrits à l’Ordre. Avec une application dédiée aux internes qu’ils peuvent utilisé pendant leurs études, le CHI de Créteil et le CHI de Villeuneuve-Saint-Georges leur envoient un signal quant à leur intérêt et leur souci de bien les accueillir en tant qu’interne et de bien accueillir les médecins en général dans leur exercice professionnel.
- le deuxième objectif découle du premier, il s’agit d’améliorer l’accueil des internes et des nouveaux arrivants. Nous constatons que les hôpitaux ont des progrès à faire quant à l’accueil des nouveaux professionnels. Les internes étant des professionnels particuliers puisqu’ils changent tous les 6 mois de lieux d’exercice et doivent donc s’adapter en permanence. L’idée de cette application est de leur donner accès à toutes les informations dont ils ont besoin pour le plus vite possible monter en connaissance de la structure et obtenir rapidement les réponses aux questions qui peuvent être les leurs.
- le troisième objectif est un objectif de marque employeur. InternApp est une application sur l’ensemble du GHT, la 1ère dans son genre. Elle est déployée sur l’ensemble du groupement hospitalier de territoire et valorise ainsi les Hôpitaux Confluence, bien qu’elle soit déclinée entre une version CHI de Créteil et une version CHI de Villeneuve-Saint-Georges.
Quels sont à votre sens les principaux atouts de cette app ?
L’application est utile à la fois pour les internes mais également pour l’institution. En effet, l’application permet aux internes d’accéder à des outils et informations essentiels pour leur exercice professionnel au sein de l’établissement, notamment l’accès à un annuaire avec tous les numéros utiles pour leur semestre d’internat. Ils ont également accès à des calculateurs : IMC, calcémie, QT corrigé… qu’ils trouvaient auparavant sur internet ou sur des applications diverses. Avec InternApp, les internes ont accès à l’ensemble des calculateurs dont ils peuvent avoir besoin sur la même application. Ils ont accès à l’ensemble des plans de l’établissement et ils peuvent contacter directement le service des ressources humaines médicales. La direction peut quant à elle envoyer directement des informations par notification push aux internes, faillant la diffusion d’informations utiles en direct auprès des étudiants. Cet outil correspond donc aux usages d’aujourd’hui et s’inscrit dans la volonté d’un service de ressources humaines médicales moderne et réactif.
Comment cette application a-t-elle été lancée ?
Cette application a été lancée pour la rentrée des internes : la première version au CHI de Créteil a été lancée en mai dernier, et la seconde au CHI de Villeuneuve-Saint-Georges au mois de novembre. Nous envoyons l’information aux futurs internes, sur l’existence de l’application et le mot de passe, la semaine précédent leur arrivée. L’idée étant qu’avant même qu’ils mettent un pied au sein de la structure, ils peuvent avoir accès à l’ensemble des informations utiles afin de préparer au mieux leur arrivée.
Quels sont les premiers retours ?
Sur le plan quantitatif, nous avons accès en temps réel aux statistiques d’utilisation de l’application. Les résultats sont extrêmement positifs puisque que nous avons plus de 400 téléchargements de l’application. Sur le premier semestre, où uniquement la version du CHI de Créteil était disponible, nous avions plus de 300 téléchargements alors même que la structure n’accueille que 100 internes. Ainsi non seulement tous les internes ont téléchargé l’application mais également un certain nombre de chefs de service et de médecins séniors. Ces derniers nous réclament désormais eux aussi une application, ce qui nous interroge sur la question d’une application dédiée aux nouveaux arrivants en général ! Sur le plan qualitatif, nous avons réalisé une enquête à la fin du dernier semestre pour demander des retours aux internes du CHI de Créteil. Les retours sont très positifs et démontrent que cette application est considérée comme très utile. D’autre part les internes souhaitent que l’application soit enrichie avec d’autres calculateurs et d’autres fonctionnalités. Nous sommes donc conforté dans l’intérêt de cette application pour ce public. Notre application est une V1 et elle a vocation à évoluer vers une V2.Robin Gonalons, directeur adjoint, chargé des affaires médicales et de la recherche aux Hôpitaux Confluence Val de Marne- Essonne.