Fermer
Bonne pratique
7 juin 2022
C’est quoi un réseau social privé ?
Les réseaux sociaux ne sont pas réservés aux particuliers. C’est une solution qui permet d’optimiser la communication interne d’une structure en lui offrant une nouvelle dimension.
A l’hôpital, le réseau social privé est un portail collaborateur qui s’approprie tous les codes des réseaux sociaux que nous utilisons tous au quotidien.
Il est là pour changer les pratiques de communication au sein de l’établissement, pour diffuser une communication moins institutionnelle mais plus proche des hospitaliers.
Sur un réseau social privé, la communication est souvent moins conventionnelle, moins figée, moins formelle, avec un ton de langage et un style (smiley…) propre à ce type d’échange.
Ainsi, les informations circulent plus naturellement. Les barrières hiérarchiques s’atténuent.
Les directeurs peuvent publier, comme n’importe quel collaborateur, des commentaires dans le flux d’actualité et ainsi échanger en même temps avec tous les hospitaliers. Cela leur permet de se montrer plus accessibles.
Utilisé efficacement, le réseau social privé d’établissement donne naissance à de nouvelles interactions entre collaborateurs et organisation au profit de l’agilité, de l’innovation et de la collaboration.
Le réseau social privé d’établissement présente également l’avantage de faire vivre la culture de l’établissement et de renforcer le sentiment d’appartenance.
Les projets des uns et des autres, les succès collectifs, sont facilement mis en valeur.
Tout cela facilite l’entretien d’une vision commune, autour de laquelle les hospitaliers se retrouvent.
Une fierté d’appartenance, une cohésion se créent et se renforcent.
C’est également une alternative sécurisée aux applications non professionnelles type WhatsApp ou Facebook.
Si vous vous posez la question « quels sont les outils de communication interne à privilégier ? »
Le réseau social privé d’établissement s’impose tout naturellement.
C’est un outil pour informer, impliquer, motiver, intégrer, soutenir, créer des liens, former, accompagner …