Interlude Santé est partenaire de Bipolarité France

Fermer
illustration Nos métiers
illustration Nos métiers
Actualité
30 mars 2019

Interlude Santé est partenaire de Bipolarité France

Interlude Santé s’engage aux côtés de Bipolarité France

Sensible à la cause, Interlude Santé a décidé de s’engager aux côtés de Bipolarité France, association de patients experts bipolaires, suite à notre rencontre avec son président, Renaud Maigne. Le rôle de l'association est de démystifier et communiquer sur le quotidien des bipolaires, accompagner les aidants sur comment organiser et adapter leur vie autour d’un proche bipolaire, être partenaire ou organisateur d’événements culturels ou sportifs, de manifestations, débats, conférences… À l’occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires et des Semaines d’Informations sur la Santé Mentale du 18 au 31 mars ayant pour thème cette année le numérique, Interlude Santé a développé gracieusement la première application mobile sur la bipolarité pour les patients et les aidants. L’objectif de cette application est de soutenir et accompagner les proches de patients bipolaires, mais également les bipolaires eux-mêmes dans la gestion de la maladie au quotidien.  

1,3 million de personnes seraient touchées par les troubles bipolaires

Autrefois appelée « maladie maniaco-dépressive », le trouble bipolaire est une maladie au long cours qui reste très méconnue. Elle toucherait 1,3 million de personnes en France. Cette pathologie est responsable de dérèglements de l’humeur, avec le plus souvent une alternance d’états d’exaltation et de dépression. Les troubles bipolaires concernent entre 1 et 2,5% de la population en France. Ils touchent hommes et femmes dans les mêmes proportions. Favorisée par des facteurs biologiques et génétiques, cette maladie psychique apparaît le plus souvent entre 15 et 25 ans.  

10 ans de retard au diagnostic !

En France, le retard au diagnostic des troubles bipolaires est de 10 ans ! Pourtant dans la moitié des cas, ces troubles seraient associés à des pratiques addictives et seraient à l’origine du quart des tentatives de suicide. Mais il y a de l’espoir ! Une fois la maladie diagnostiquée et un traitement adapté, le patient apprend à se responsabiliser, à être acteur de sa pathologie pour identifier le cycle de l’humeur et anticiper de nouvelles rechutes.  

Un fort besoin d’information pour les patients et leurs proches

Peu connue et stigmatisée, les patients et leurs proches sont souvent en manque d’information sur cette maladie (les différents types de troubles, l’origine, les symptômes, l’évolution…), sa prise en charge (diagnostic, traitements médicamenteux ou non, suivi médical) et sur les lieux ressources. Pourtant des associations existent comme Argos 2001 ou Bipolarité France.   Télécharger l'app :