EN

Notre blog

Pour aller plus loin dans la découverte de nos projets

Notre blog

Pour aller plus loin dans la découverte de nos projets

Interlude Santé s’engage pour la journée mondiale des troubles bipolaires

Interlude Santé s’engage pour la journée mondiale des troubles bipolaires

Le 30 mars 2019 se tient la 6ème édition de la journée mondiale des troubles bipolaires. Cette date fait référence à la date anniversaire de Vincent Van Gogh lui-même atteint de cette pathologie.

Cette journée mondiale des troubles bipolaires est l’occasion de sensibiliser le grand public sur cette maladie encore méconnue, de lutter contre la stigmatisation des malades, mais également d’informer les patients et leur entourage sur l’évolution des traitements et les thérapies.

1,3 million de personnes seraient touchées par les troubles bipolaires

Autrefois appelée « maladie maniaco-dépressive », le trouble bipolaire est une maladie au long cours qui reste très méconnue. Elle toucherait 1,3 million de personnes en France. Cette pathologie est responsable de dérèglements de l’humeur, avec le plus souvent une alternance d’états d’exaltation et de dépression. 

Les troubles bipolaires concernent entre 1 et 2,5% de la population en France. Ils touchent hommes et femmes dans les mêmes proportions. Favorisée par des facteurs biologiques et génétiques, cette maladie psychique apparaît le plus souvent entre 15 et 25 ans.

10 ans de retard au diagnostic !

En France, le retard au diagnostic des troubles bipolaires est de 10 ans ! Pourtant dans la moitié des cas, ces troubles seraient associés à des pratiques addictives et seraient à l’origine du quart des tentatives de suicide. Mais il y a de l’espoir ! Une fois la maladie diagnostiquée et un traitement adapté, le patient apprend à se responsabiliser, à être acteur de sa pathologie pour identifier le cycle de l’humeur et anticiper de nouvelles rechutes.

Un fort besoin d’information pour les patients et leurs proches

Peu connue et stigmatisée, les patients et leurs proches sont souvent en manque d’information sur cette maladie (les différents types de troubles, l’origine, les symptômes, l’évolution…), sa prise en charge (diagnostic, traitements médicamenteux ou non, suivi médical) et sur les lieux ressources. Pourtant des associations existent comme Argos 2001 ou Bipolarité France.

Interlude Santé s’engage aux côtés de Bipolarité France

Sensible à la cause, Interlude Santé a décidé de s’engager aux côtés de Bipolarité France, association de patients experts bipolaires, suite à notre rencontre avec son président, Renaud Maigne.

Notre agence digitale, spécialisée dans la digitalisation des outils de communication des acteurs de santé, conçoit depuis plusieurs années des applications mobiles à destination des usagers, des patients, des professionnels de santé afin de renforcer les liens entre les acteurs de santé. 

Ainsi, à l’occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires et des Semaines d’Informations sur la Santé Mentale du 18 au 31 mars ayant pour thème cette année le numérique, Interlude Santé a développé la première application mobile sur la bipolarité pour les patients et les aidants. L’objectif de cette application est de soutenir et accompagner les proches de patients bipolaires, mais également les bipolaires eux-mêmes dans la gestion de la maladie au quotidien.

Accédez à l’application :