EN

Notre blog

Pour aller plus loin dans la découverte de nos projets

Notre blog

Pour aller plus loin dans la découverte de nos projets

COM’HOP, le 1er réseau social partagé par les professionnels de la communication à l’hôpital

COM’HOP, le 1er réseau social partagé par les professionnels de la communication à l’hôpital

A l’occasion de ses 10 ans, Interlude Santé, agence digitale pour les acteurs de santé , lance l’application mobile COM’HOP, le premier réseau social qui rassemble la communauté des communicants à l’hôpital.

Les tendances de la communication hospitalière

Avec le développement des nouvelles technologies et du numérique, le domaine de la communication hospitalière est en perpétuelle évolution :

  • de nouveaux supports d’information et de formation apparaissent : interactifs, didactiques, évolutifs et personnalisés
  • le poids des communautés de patients, d’usagers, de professionnels de santé est grandissant grâce aux plateformes collaboratives et aux réseaux sociaux
  • la généralisation du « mobile first » se confirme, avec des formats multimédias de plus en plus variés et interactifs.

COM’HOP, 1er réseau social qui rassemble la communauté des communicants hospitaliers

Interlude Santé travaille depuis 10 ans aux côtés des communicants des hôpitaux publics ou privés pour développer des outils innovant à destination des patients, professionnels de santé, usagers… COM’HOP a été créé pour répondre à un besoin exprimé par ces derniers.

Véritable compagnon du communicant à l’hôpital, COM’HOP est une application mobile qui permet :

  • une mise en relation entre pairs,
  • l’échange sur leurs pratiques professionnelles,
  • le partage d’actualités ou d’événements
  • l’accès à des conseils réguliers rédigés par consultants professionnels

L’application COM’HOP fournit également de nombreux contenus sur les tendances de la communication hospitalière et les actualités du secteur : le social media, le content marketing, la réglementation ou encore sur ma Santé 2022…

L’objectif de COM’HOP est de rassembler sur une application mobile, tous les outils et connaissances nécessaires pour un communicant à l’hôpital. L’échange entre pairs permet également de challenger sa pratique professionnelle et de partager des conseils.
Enfin, un catalogue de formation sur des thématiques spécifiques est accessible directement depuis l’application.

COM’HOP est le premier réseau social qui rassemble la communauté des communicants hospitaliers !

L’application COM’HOP est disponible sur Android et IOS (pour IOS, rendez-vous sur https://www.comhop.ovh/installation depuis votre smartphone)

Pour plus d’infos, contactez-nous : comhop@interludesante.com

La communication hospitalière, un véritable enjeu pour les hôpitaux en France

En France, le secteur hospitalier est depuis quelques années en pleine mutation. Depuis la mise en place de la tarification à l’activité, les hôpitaux du service public sont contraints d’assurer une rentabilité, tout en appliquant les valeurs du service public. Par ailleurs, la mise en place des GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire) est un nouveau défi pour l’ensemble du monde hospitalier, car il s’agit de passer d’une logique d’établissement à une stratégie collective orientée patients. Pour répondre à ces exigences de qualité et de productivité, l’hôpital porte désormais une attention toute particulière à sa communication.

La communication hospitalière repose sur deux éléments essentiels :

  • la communication interne pour développer l’engagement et la fidélisation du personnel envers l’hôpital mais également recruter de nouveaux personnels ;
  • et la communication externe afin de développer l’image et la notoriété de l’hôpital auprès de différents publics (usagers, patients, professionnels de santé, pouvoirs publics…), se démarquer sur son territoire mais également développer l’axe de prévention auprès de la population.

Le cadre légal, la déontologie, et l’Ordre des Médecins imposent certains règles incontournables liés au contexte médical dont l’interdiction de faire de la publicité directe ou indirecte.

Pour les communicants hospitaliers, l’enjeu est donc bien d’informer et non faire de la publicité pour promouvoir son hôpital et ses services mais également de répondre à une attente grandissante du public en matière d’information en santé. C’est dans ces missions qu’Interlude Santé accompagne les établissements, privés et publics, depuis plus de 10 ans.